Allaitement
Tout ce qu'il faut savoir

  1. Les bénéfices
  2. Recueil du lait
  3. La conservation
  4. L'allaitement mixte
  5. Le sevrage

Les bienfaits pour l'enfant et la maman
« Si chaque enfant était mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois et si l’allaitement maternel était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800.000 vies d’enfants chaque année", écrit sur son site l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui promeut activement ce mode d'alimentation au niveau mondial.
Renforcement du système immunitaire, création de lien privilégié entre la mère et l’enfant, adaptation automatique à ses besoins, équilibre émotionnel, le lait maternel présente de nombreux avantages.
Voir le dossier complet sur le site de Doctissimo.fr

Comment recueillir son lait ?
Il peut être utile de savoir recueillir son lait en cas de besoin, par exemple pour qu’il soit donné à votre enfant en votre absence. Comment procéder ? Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangée. N’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de manipuler le matériel et de tirer votre lait. Nettoyez bien les récipients dans lesquels vous le stockez, mais vous n’êtes pas obligée de les stériliser. Avec de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, lavez le biberon de recueil et les accessoires du tire-lait, rincez puis laissez bien sécher sans essuyer. Notez la date et l’heure du recueil. Remplissez les récipients aux trois-quarts (80 à 100 ml) pour ne pas gaspiller le lait non bu que vous seriez obligée de jeter. 
Extrait du Guide de l'Allaitement de l'INPES - Consulter la documentation pour en savoir +

Vous tirez votre lait et souhaitez le conserver, veillez à bien respecter ces recommandations

  • A température ambiante (19-22°C) : 4 h maximum.
  • A 15°C : 24h.
  • Au réfrigérateur (0 à 4°C) : 48h maximum.
  • Dans le compartiment pour surgelés d'un réfrigérateur : 2 semaines.
  • Dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur/congélateur : 3 à 4 mois.
  • Au congélateur (-18°C) : 4 mois.

    Lavez correctement les récipients qui contiendront le lait maternel afin d'éviter l'apparition de bactéries.

Petit guide pratique
"Commencez par un premier biberon de lait en poudre par 24h", conseille Véronique Darmangeat, spécialiste en lactation. Faut-il privilégier le remplacement d'une tétée en particulier ? "Cela n'a aucune importance, indique-t-elle. Sauf si la maman a l'impression d'avoir beaucoup de lait le matin, dans ce cas remplacer cette tétée risque d'être inconfortable pour elle". Et d'ajouter : "Avant de passer à un deuxième biberon, il faut attendre que la lactation se soit adaptée et qu'il n'y ait pas d' engorgement". Il faut compter en général entre 2 et 4 jours. Procédez de la même façon pour passer à 3 ou 4 biberons. Dans l'idéal, vous conserverez 3 à 4 tétées par 24 h pour que la lactation perdure. "Jusqu'à 3 mois, c'est même mieux de garder plus de tétées", précise la conseillère. Le risque si vous en faites moins ? Que la production de lait soit inférieure à ce que vous souhaitez. 

Extrait du site Doctissimo.fr : Comment réussir un allaitement mixte ? - En savoir +

Comment sevrer bébé en douceur et bien vivre cette période de transition
Moment idéal : cette décision vous appartient. Vous devez être à l'écoute de vos besoins et de ceux de bébé. 
Méthode : diminuez de façon progressive et régulière les tétées. Remplacez une tétée par un biberon tous les trois jours. Vous conserverez petit à petit uniquement celles du matin et du soir. Puis vous arriverez à zéro tétées.
Difficultés : c'est une période délicate et difficile pour vous et bébé, surtout quand cette décision n'est pas un choix délibéré. Parfois un sentiment de culpabilité peut surgir. Ne soyez pas inquiète, bébé aura tous les apports nécessaires à son bon développement. De plus, vous allez créer pleins de nouvelles et belles relations avec bébé. 

Demandez du soutien auprès de professionnels compétents et des associations de soutien à l’allaitement.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

shop

BulleLPMDZ

BulleBIB

BulleBARBOUILLE