Alimentation
A la découverte du goût

  1. 0/4 mois
  2. 4/6 mois
  3. Recette 4/6 mois
  4. 6/8 mois
  5. 8/12 mois

Pendant cette période l'alimentation de bébé est exclusivement lactée
Vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) allaiter votre bébé au sein, ou vous souhaitez cesser de l’allaiter plus tôt que ce qui est recommandé. Il faut alors lui donner un substitut du lait maternel, et non du lait de vache. Les substituts du lait maternel, ou « laits » infantiles, sont étudiés pour permettre à votre enfant d’avoir une croissance harmonieuse et en bonne santé. Les « laits 1er âge » appelés aussi « laits pour nourrissons », sont destinés à remplacer le lait maternel (et leur composition en est assez proche) pendant toute la période où votre enfant n’a qu’un seul aliment : le lait. Ils couvrent bien tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Ils n’ont pas cependant toutes les qualités du lait maternel qui les protège en particulier contre les infections.
Extrait de la brochure du Gouvernement "La Petite Enfance" - Consulter la documentation pour en savoir +

Initiation aux légumes en douceur
Bébé doit être prêt, attendez le feu vert de votre pédiatre ainsi que ses conseils. Commencez doucement à changer ses habitudes et procédez par étape. Les céréales infantiles : important pour l'apport en glucide, 1 cuillère dans le biberon du matin lui apportera tonus et vitalité. Le bouillon de cuisson de légumes mélangé à son lait : excellente façon de découvrir un autre goût. Des rondelles de légumes cuits et mixés dans le lait : idéal pour titiller ses papilles. Bébé peut consommer : carottes, épinard, blanc de poireau, courgette, haricots verts. La pomme de terre est un bon liant pour la purée de légumes. Cette initiation doit être progressive, ne forcez pas votre bébé s'il refuse, essayez de lui proposer un autre jour. Augmentez les quantités dose par dose et toujours en accord avec votre pédiatre.


Voici une délicieuse recette pour bébé de purée de légumes de saison, associant le potiron et le panais. Une purée bébé aux douces saveurs d'automne qui accompagnera parfaitement un blanc de poulet pour un repas équilibré et complet.

A découvrir sur régalezbébé

Moins de repas mais des quantités plus importantes à chaque repas
Le lait, toujours le lait ! Le lait doit rester la base de l’alimentation de votre enfant. Donnez-lui au moins 500 ml de lait (le vôtre ou un « lait » infantile 1er âge) par jour. Très progressivement, supprimez une partie d’une tétée ou d’un biberon, puis une tétée ou un biberon entier. Votre enfant, petit à petit ou du jour au lendemain, refusera un de ses biberons ou une tétée. Il passe assez tôt, spontanément, de 6 à 5 « prises alimentaires » par jour, puis, pendant cette première période de diversification, de 5 à 4 « prises alimentaires » quotidiennes. Selon l’appétit de votre enfant, il faut donc maintenir des apports alimentaires suffisants, en augmentant les quantités. Comment introduire les légumes, la viande, le poisson et les œufs ? 
Extrait de la brochure du Gouvernement "La Petite Enfance" - Consulter la documentation pour en savoir +

Votre enfant a maintenant une alimentation variée, qui va se rapprocher petit à petit de la vôtre...
Mais dans des quantités adaptées à son âge. Mais il a encore des besoins spécifiques et des capacités physiologiques limitées, et ne mangera pas comme les grands avant l’âge de 3 ans. 
Quels aliments choisir ? Des aliments de chaque groupe : à partir de 8-12 mois, chaque jour des fruits et des légumes, des produits céréaliers, riz, pâtes, pain, blé, semoule... De 8 à 12 mois, une portion d’environ 20 g de viande, ou de poisson ou 1/2 œuf (20 g = 4 cuillères à café). Après 1 an, la portion sera d’environ 30g (=6 cuillères à café). Un peu de matières grasses, en privilégiant celles d’origine végétale. Les légumes secs (lentilles, haricots...) en purée : pas avant 15-18 mois.
Extrait de la brochure du Gouvernement "La Petite Enfance" - Consulter la documentation pour en savoir +

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

shop

BulleLPMDZ

BulleBIB

BulleBARBOUILLE